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La cordonnerie, un métier Féminin ? Interview

adélaide

Adélaïde
LOOSE

Salariée de la franchise Blondelle

de Marcq en Baroeul

  • Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupés ? Dans quel secteur ?

Diplômée en bac économie et sociale, je me suis ensuite dirigé vers une faculté de psychologie où j’y ai obtenu mon DEUG et ma licence.

Très vite je le suis rendu compte que cette branche ne proposait que très peu de débouchés. Je me suis mis alors en recherche d’un autre domaine professionnel.

Serveuse avec les contraintes spécifiques du métier (travail le soir et 6 jours sur 7, les jours fériés et jours de fête) j’ai alors postulé sur un poste de vendeuse en cordonnerie auprès d’un certain …François Blondelle courant avril 2011.

Formée par le biais d’un dispositif Pôle emploi en 4 mois, j’ai alors appris les fondamentaux du métier, les techniques de vente, le jargon du métier…

J’ai évolué naturellement sur les travaux de réparation de la chaussure (colle, décolle, coutures main, cousues black, reproduction de clés, etc.)

Ce que je préfère dans ce métier c’est la diversité des taches, le travail fini ainsi que la relation client.
J’aime particulièrement ce moment où l’on rend une paire de chaussures au client…voir son sourire et son étonnement quant à la qualité du travail.

J’aime également le fait que les gens soient surpris de voir une femme derrière le comptoir en cordonnerie.

  • Quelles principales difficultés avez-vous rencontrées ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?

Je cherche… peut-être l’entretien du point de vente (elle rit).

  • Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?

Les avantages : Être en contact avec des personnes différentes de tous milieux. L’aspect manuel du travail et l’intelligence des mains.

À ce titre être une femme est un vrai atout notamment autour du gout du travail bien fait et la précision du geste.

  • Avez-vous d’autres projets, vos souhait d’évolution ?

Je continue à développer ma compétence en réparation et former les autres notamment en rénovation.

  • Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

Être habile de ses mains, mais surtout avoir une vraie envie de partager avec le client une relation.
Aimer accompagner la vente et expliquer le travail réalisé est tout aussi important.

  • Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?

J’aurais enchainé après mes études de psycho directement par un CAP de cordonnerie !

  • Un dernier mot :

J’invite tout le monde à se lancer ! Gagner sa vie par le travail quotidien de ses mains et rendre service aux gens n’a pas de prix !